L'accident dit "du week end" > Age et inexpérience

Dans les causes des accidents dits du we, il y a les facteurs généraux (vitesse, alcool, …) et les facteurs directement liés aux jeunes :

Inexpérience: Comme pour tout nouvel outil, il faut apprendre à utiliser correctement une voiture. Avec l’expérience, on acquière des habitudes, des réflexes qui permettent de réagir beaucoup plus vite. Dans une situation identique un conducteur expérimenté réagira beaucoup plus vite qu’un nouveau conducteur.

Inconscience: Il s’agit d’un trait qui est intiment lié à ’âge. Le jeune enfant n’est pas conscient du danger. Plus tard, l’adolescent apprend petit à petit la notion du danger mais le concept de mort et de risque mortel n’est psychologiquement pas encore représenté dans son cerveau. Le jeune conducteur prendra alors plus de risques.

Conformisme : Le conformisme c’est lorsqu’on pose un acte dans le but d’être intégré à un groupe. Tout le monde commet parfois de petites bêtises juste pour être accepté par tel ou tel groupe d’amis. Cela peut-être une petite chose mais au volant les petits risques n’existent pas !