Historique
L’Asbl SEBACTION a été crée en 1999 par les parents et amis de Sébastien alors âgé de 17 ans, victime d’un "accident dit du week-end ".Pendant plus de 10 ans des bénévoles SEBACTION se sont rendus à la sortie des soirées privées munis d’éthylotests afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite sous l’influence d’alcool.
Ce discours de jeunes à jeunes a porté ses fruits et petit à petit les mentalités évoluent.
Au fil des années, il a été de plus en plus difficile de trouver des bénévoles. Il s’est avéré également que certaines personnes se déchargeaient sur les bénévoles et que ceux-ci se retrouvaient face à de trop grosses responsabilités. Trop souvent, SEBACTION devenait un moyen de se « déculpabilisé » et on ne sentait plus aucun investissement de la part des personnes organisatrices de soirée.
C’est pourquoi depuis octobre 2010, SEBACTION ne propose plus la présence de bénévoles. SEBACTION s’est rendu compte que cette sensibilisation n’était pas à mener qu’auprès des jeunes… Qu’il faudrait peut-être également travailler en amont, vers ceux qui montrent l’exemple. Ainsi en ne proposant que du matériel, les organisateurs et/ou leurs enfants doivent faire une démarche personnelle et s’impliquer davantage pour mener à bien leur propre action de sensibilisation.
SEBACTION met à disposition le matériel nécessaire et toute son expérience. SEBACTION est là pour aider les organisateurs à mener au mieux leur événement. Elle est également un lieu où les organisateurs peuvent faire part de leur propres expériences afin d’en faire bénéficier les organisateurs futurs. Ainsi, avec tous ces échanges « de bons procédés » nous pouvons sans cesse améliorer nos conseils.
C’est tous ensemble que nous pourrons changer les mentalités !
Depuis mai 2008, nous avons décidé de nous associer aux Responsible Young Drivers. En effet, nous travaillions tout les deux auprès des jeunes usagers de la route. Nous pensions donc qu’il valait mieux allier nos forces plutôt qu’oeuvrer chacun de son côté.
Malgré notre fusion, nous gardons bien nos activités respectives et notre personnalité.
Ensemble et avec votre aide, nous parviendrons à lutter contre ce fléau !