L'accident dit "du week end" > Vitesse
Dans notre pays, il y a différentes vitesses maximales autorisées selon l’endroit où nous sommes. C’est déjà un premier pas vers une adaptation forcée et obligatoire de sa vitesse. Ces vitesses n’ont pas été déterminées au hasard.Pour exemple, le législateur belge a limité la vitesse sur autoroute à 120 km/h. Certaines études ont montrées qu’en cas d’impact au-delà de 120 km/h, il n’y a quasi aucune chance de survie pour les occupants de la voiture.
Au delà de ces réglementations, chaque conducteur doit connaître ses propres limites et adapter sa vitesse aux circonstances. En effet, rouler sur autoroute à du 120km/h par temps sec est relativement sécurisé. Qu’en est-il par temps de neige ? Est-ce que inconsciemment on ne ralentit pas quand il pleut fort ?
La vitesse excessive accentue « l’effet tunnel ». Lorsqu’on roule vite, le champ visuel se rétrécit et cela donne la vision dite : en tunnel. On ne perçoit plus ce qui se passe sur le côté de la chaussée.
L’avancement technologique produit des voitures toujours plus puissantes et la tentation est grande d’en utiliser toutes les capacités. Souvent la part de responsabilité humaine est prépondérante lors des accidents. En effet, même si un véhicule est capable de rouler à une vitesse très élevée, c’est l’automobiliste seul qui décide de sa vitesse ! Et cela à n’importe quel âge.
La difficulté consiste donc à évaluer quand notre vitesse est inadaptée à la situation dans laquelle nous nous trouvons.